top of page

À propos

JEAN-JACQUES GOHIER

René CHAR a écrit « il n’y a que deux conduites avec la vie : ou on la rêve ou on l’accomplit ».

L’art constitue pour moi une passion vitale, et pour ma part, j’ai choisi l’attitude de l’accomplissement. Ainsi de notaire, après 45 ans de notariat exercé sur la commune de JOYEUSE, je devins galeriste. C’est donc un rêve que j’accomplis, me consacrant dorénavant à ma passion : l’art. 

Au mois de septembre 2023, j’ouvrais la GALERIE MÉTAMORPHOSE sur la commune d’AUBENAS, au rez-de-chaussée de l’hôtel particulier dénommé Missolz de Ferrières, monument historique, bâti au cours des XV et XVI siècles, face au château d’AUBENAS transformé depuis peu en CENTRE D’ART CONTEMPORAIN. 

Certes, j’aurais pu choisir une enseigne éponyme à ma personne, comme bon nombre de galeristes le font, mais j’ai préféré opter pour une enseigne qui reflète la création artistique dans son ensemble ; le peintre métamorphosant sa toile blanche, le sculpteur métamorphosant un bloc de terre ou de marbre, le verrier métamorphosant le verre qu’il fabrique.

L’offre de la galerie est éclectique, peinture, sculpture, céramique, verrerie, mobilier provençal du 18ème siècle, se côtoient  dans quatre espaces chaleureux voire intimiste.

Au regard de la peinture, je présente des peintres du XX siècle de l’école provençale, tels Auguste CHABAUD, Pierre AMBROGIANI, Antoine FERRARI, Richard MANDIN, Pierre CORNU, Pierre TROFIMOFF ou encore Max AGOSTINI, Georges BRIATA, Yves BRAYER, et des peintres contemporains, artistes, qui d’Ardèche ou d’ailleurs,  m’ont témoigné de leur confiance, tels Eliane VITAL, Annette PRAL,Charlène MATHIEU, Sonia JOUVE, Nanou IMBERT, Rachel Heide ROSE, François RIFFARD, Clément CORMAN et des peintres aujourd’hui confirmés, Sébastien ARCOUET ou encore Christian-Nicolas HOÊT, exposés dans de célèbres galeries.

Pour les céramiques et les bronzes, la galerie collabore avec un artiste aujourd’hui nationalement et internationalement reconnu Dominique POUCHAIN qui nous enchante de son bestiaire sans cesse renouvelé à la signature incontestée. Guylaine DE MONTCASSIN m’honore de ses dessins fantastiques appliqués sur une table basse et un paravent, de ses bronzes expressifs et d’un majestueux marbre blanc de Carrare intitulé LIBRE EXPRESSION.

Monique et Georges STAHL, couple de verriers également internationalement connus, établis à LABOULE, nous charment par leurs créations incomparables.

Ainsi suis-je entouré d’artistes remarquables dont l’originalité des créations ne peut laisser indifférent, ni le pur néophyte,ni, encore moins, l’amateur ou le collectionneur.

En ouvrant une galerie, mon souhait était de créer un pont entre un récent passé et le présent, entre l’héritage et la création artistique. Qu’elles soient figuratives ou abstraites, ce que j’aime, c’est que les œuvres que je présente interpellent le visiteur, provoquent chez lui des émotions, que son imagination se mette à vagabonder et à inventer des histoires, qu’il prenne le temps, un instant, de s’évader et d’oublier, et qu’il soit conquis par la beauté des choses. « La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert » (André Malraux).

Bien sûr, compte tenu des évolutions technologiques intervenues dans le domaine de la communication et de l’information, je ne pouvais m’exonérer d’être présent sur internet et les réseaux sociaux qui constituent indubitablement des vitrines aujourd’hui indispensables à toute exploitation commerciale. L’essentiel est d’attirer la curiosité et l’œil du visiteur potentiel afin de convaincre amateurs et collectionneurs d’assister à mes expositions.

Toutefois, je mets en garde les inconditionnels du Web, étant absolument convaincu qu’il est extrêmement dangereux d’acheter directement sur le Web une œuvre d’art sauf à accepter d’être profondément déçu à la réception de l’objet convoité.

Ainsi vous comprendrez que je m’attache plus aux métamorphoses créatrices des artistes qu’au monde virtuel du métavers.

L’acquisition d’une œuvre d’art ne peut se concrétiser que lors d’une rencontre réelle avec l’élue de son choix, car le format d’une œuvre reste difficilement appréciable au regard d’une simple photo numérique visible en ligne dont les couleurs sont souvent inexactes et la matière de l’œuvre inconsistante.

Penser que les artistes peuvent se passer des intermédiaires que sont les galeristes est un leurre. Les artistes auront toujours besoin de partenaires, de complicité intellectuelle et humaine pour faire advenir leurs œuvres sur la scène artistique. Le travail demeure collectif et profondément interpersonnel. Il est d’ailleurs nécessaire et important que les artistes soient confrontés au regard de l’amateur et du collectionneur.

Par conséquent, j’incite l’ amateur d’art à pénétrer dans une galerie pour oublier, ne serait-ce qu’un court moment, ses problèmes et ses soucis, pour parler ART avec le galeriste.

En effet le galeriste n’exerce pas un métier, il ne travaille pas, il réalise sa passion et entend simplement et uniquement la faire partager. En fait un galeriste se doit d’aimer ses artistes et doit défendre leur créativité puissante et novatrice.

Pour ma part, je n’ai qu’une ambition, je veux être une passerelle entre l’atelier du créateur et le visiteur amateur ou collectionneur.

Jean-Jacques GOHIER

bottom of page