Modern Art Gallery
7 Grand Rue, 07200
Aubenas, Ardèche
Mar. - Sam . 14h-19h ou sur RDV
GUERRE
Ferdinand-Louis Céline et Robert Combas
UN FACE-À-FACE RARE OU LE DESSIN
RÉPOND À LA VIOLENCE DU TEXTE

Aux confins de la littérature et de l’art contemporain, une rencontre rare s’expose à la Galerie Métamorphose du 26 septembre 2025 au 30 novembre 2025 : celle de Louis-Ferdinand Céline et de Robert Combas.
Autour du manuscrit retrouvé de Guerre : ce texte brut, inachevé, qui condense dans sa langue heurtée l’expérience traumatique de 14-18, les Éditions du Bourdaric ont initié une entreprise singulière : un triptyque de livres d’artiste, où l’univers célinien dialogue avec la puissance graphique de Combas.
Combas, figure emblématique de la figuration libre, ne cherche pas à « illustrer » Céline. Ses gravures, chacune tirée à part et signée sur vélin d’Arches, fonctionnent comme des contrepoints plastiques, des éclats nerveux qui font surgir un autre récit, parallèle et autonome. Là où Céline scande, hache, martèle la langue, Combas trace, déborde, sature l’espace.
Le manuscrit, avec ses blancs, ses manques, ses crochets, trouve dans ces images une réponse énergique : l’excès du trait répond au fragment de l’écriture.
​
​
​
​
Crédit photo : avec l’aimable autorisation de Philippe Bonan
On pourrait y voir un paradoxe : marier l’un des écrivains les plus sombres du XXe siècle à l’artiste qui, depuis les années 1980, fait de la couleur ou de l’ironie un langage vital. Mais c’est justement de cette tension que naît la force de ce livre d’artiste. Guerre n’est plus seulement un texte exhumé de l’histoire littéraire, il devient matière à confrontation, espace où se rejoue, dans le champ esthétique, la violence du monde et la tentative désespérée de lui opposer l’art comme intensité.
Cette exposition, en présentant les gravures originale de Robert Combas, rend visible ce dialogue. Elle invite à entrer dans une double mémoire : celle de la guerre selon Céline, et celle d’un peintre contemporain qui, par son geste libre, ose répondre à la nuit des mots par l’exubérance des formes.
Outre ces six gravures, Robert COMBAS a réalisé vingt-et-une gouaches également sur le thème de la guerre telle qu’elle est pratiquée depuis le début de XXe siècle jusqu’au plus récentes des guerres qui préoccupent notre monde d’aujourd’hui.
Alors comme on pourrait dire dans la langue de CÉLINE : « dégrouillez-vous » de lire Guerre et venez voir les magnifiques gravures réalisés par Robert COMBAS qui illustrent le texte du roman ainsi que les vingt-et-une gouaches dont Robert COMBAS nous a gratifiées sur le thème de la guerre.

Crédit photo : avec l’aimable autorisation de Philippe Bonan



Ferdinand-Louis Céline
JEAN DUBUFFET
TOUTES LES OEUVRES AU FOND BLANC / Gouache, 29,5 x 21 cm


FRANÇOIS GIBAULT
